6 octobre 2018 6 06 /10 /octobre /2018 08:27

Comme vous le savez puisque vous lisez mon bon vieux blog, je fais de la musique. Du synthé plus particulièrement. Je viens de terminer un album après un an de travail. La pochette a été réalisée par le talentueux Antonin Gallo, lui aussi vétéran des blogs BD de la grande époque.

Depuis 2013, je suis passionné de Synthwave, ce genre revival et original à la fois, orienté synthé et musiques de films des années 80/90. La jeune scène Synthwave utilise des plugs-in et émulations de synthés analogiques vintanges. Bon, moi qui suis vieux (et snob) j'utilise les vrais synthés d'époque et j'ai composé la bande son d'un film virtuel : Thief Of Hearts.

Voici le pitch :

Alexandrie, Egypte, 1984

L’historien Marc Delacour participe aux fouilles d’un temple de Bastet récemment découvert.

Il découvre, alors qu’il est seul, un petit coffre contenant trois bijoux, des diamants qui semblent palpiter d’une légère lueur violette. Il les nomme les Hearts et les conserve à l’insu de tous.

En 1986, il se fait assassiner en tentant de protéger son trésor. Les joyaux ont disparu et sa fille, Sarah Delacour se lance à la recherche des voleurs.

Elle s’introduit chez les riches, les bijoutiers et les musées pour tenter de retrouver les diamants de son père. Chaque fois, elle ne vole que le strict minimum afin de financer sa prochaine expédition et signe ses méfaits sous le nom de Thief Of Hearts.

Sarah finit par retrouver la trace des bijoux qui sont chez un riche diplomate vivant à Los Angeles. Robert Mc Evans. Sur son chemin se trouve un autre voleur, qui lui, compte vider le coffre de Mc Evans pour se venger d’une ancienne affaire : Tyler Drake (le héros de Renegade, mon précédent album).

Sarah et Tyler vont vivre une histoire d’amour qui durera une nuit.

Au matin, Drake aura disparu avec les diamants.

Plusieurs invités sont intervenus sur cet album, ce qui est une première car sur mes travaux précédents, j’étais seul.

Bart Graft à été le premier a accepter de jouer de la guitare. J’admire le travail de ce musicien irlandais depuis ses débuts sur Soundcloud et je suis très flatté qu’il ai accepté de jouer sur cette piste qui est la seule chanson de l’album. Sur cette même piste c’est ma femme, Sarah, qui chante. Nous avons longtemps travaillé avec des paroles en anglais et finalement, j’ai préféré écrire le texte en français. Je suis très content du résultat et cela fait une chanson exotique pour mes auditeurs du monde entier.

Popee fait la voix de l’héroïne sur la première piste de l’album. Popee est une joueuse française reconnue et très active sur Twitch. J’aime beaucoup sa voix et son attitude. Elle incarne parfaitement Sarah Delacour.

Matthieu Metzger est un saxophoniste français très talentueux. Il joue dans de nombreuses formation de Jazz et de musique expérimentale. Je n’osais pas espérer qu’il accepte de jouer sur ma musique. Finalement, il a participé à trois pistes, deux fois au saxophone et une troisième fois sur Temple avec une flûte ethnique parfaite pour l’ambiance égyptienne.

Je voulais absolument une participation de Vampire Step-Dad, J’apprécie beaucoup ce musicien et son humour ainsi que sa musique bien sur. J’écoutais ses premières pistes sur Soundcloud il y a bien longtemps et par les commentaires sur les réseaux sociaux nous avons sympathisé. Sa création sur la dernière piste de l’album est fantastique et inspirée.

Pour ma part, j’ai utilisé mes synthétiseurs analogiques sur toutes les pistes ainsi que ma boite a rythme, TR707. Pour la première fois dans la carrière de Lone Runner quelques samples rythmiques et synthétiseurs numériques sont apparus pour mon plus grand plaisir.

Je ne travaille que dans mon studio au sous-sol de ma maison en banlieue parisienne.
Ce studio est plein de souvenirs, de jouets anciens, de jeux vidéos et de cassettes vidéos et d'instruments de musique bien sur. Ma façon de composer est souvent basée sur des improvisations à l’aide des synthés. ensuite, peu à peu je construit le morceau sur mon ordinateur. Il y a souvent des parasites sonores, des saturations, des notes jouées par hasard...ce sont ces évènements inattendus qui font que ma musique est vivante. Parfois, je n’ai pas l’impression que c’est moi qui ai composé la piste. L'âme du studio et des synthés anciens a travaillé à ma place.

Maintenant, place à la musique :

https://lonerunner.bandcamp.com/

J'espère que ça vous plaira

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires