17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 21:49
j'aime bien parler musique avec les gens, savoir ce qu'ils écoutent, ce qu'ils aiment , ce qu'ils détestent. Et ça depuis le collège où on se battait pour défendre son groupe préféré ! 
"Iron Maiden c'est des gonzesses avec leur futes moulants !"
"Les Clash c'est rien qu'un tas de toxicos qui savent pas jouer"
"Sim et Patrick Topaloff sont les meilleurs"


Alors voila une nouvelle rubrique qui s'appelle Rock'n'Blog en hommage à mon journal préféré auquel j'ai piqué quelques formules. Chaque semaine un gentil blogueur nous raconte ses gouts musicaux et on en discute dans les commentaires.

Cette semaine c'est Choops , talentueux dessinateur Breton et amateur de musiques plutôt originales et rapides, qui s'y colle.

undefined

Quel est le premier disque que tu as acheté ?
Hahaha ! Un truc super Rock’n’Roll ! C’était le 45 tours du générique de Capitaine Flam ! … Oui, bon, j’étais très jeune …
Sinon, mon tout 1er CD, c’était « Nevermind » de Nirvana. Ont suivi directement (dans la même semaine, si mes souvenirs sont bons) 2 autres albums du même groupe : « Bleach » et « Incesticide ».


Quel est le meilleur groupe de musique de tous les temps ?
Led Zeppelin.
Enfin, je dis ça aujourd’hui, mais demain, je dirai peut-être the Clash … Quoique le Velvet Underground, c’est énorme aussi.
En gros ça dépend un peu de mon humeur du moment mais c’est les 3 groupes que je place alternativement à cette place.

 Quelle est ta dernière découverte musicale ?
AlcorMusic, un groupe de folk-punk Lillois.
Comme pas mal de mes découvertes depuis 2-3 ans, c’est un truc que j’ai trouvé sur Jamnedo, un site de distribution gratuite légale de musique, les groupes y proposant des albums en téléchargement gratuit … Une petite mine d’or pour découvrir des sons. Bon, il faut un peu faire le tri mais il y a des très bonnes choses.

 Quel est le dernier album que tu as acheté ?
« Banco », le dernier Têtes Raides, très bon, bien dans la lignée de « Fragile ».

 D’après toi, quelle est la chanson idéale pour chialer dans sa bière ?
Pour bien sombrer, ça dépend beaucoup du contexte …
Si c’est suite à un clash avec des amis, ya rien de plus efficace que « mes amis » de Cornu pour se mettre à détester les amis qui restent.
Si c’est pour de la déprime amoureuse, j’aurais plutôt tendance à aller vers des ziks liées à des événements marquant de la relation qui ne sont pas forcément mélancoliques du tout … J’ai accompagné une souffrance d’après rupture avec « Hawaïenne » des Trois Accords, par exemple. Mais un coup de Miossec fait toujours son effet aussi.

 En même temps, en refouillant bien ma discothèque, je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de zik mélancolique principalement parce que j’ai plus tendance à écouter des trucs qui énervent quand je ne vais pas …

undefined

 Une chanson pour le dimanche après midi ?
« Lundi, je m’y mets » du Maximum Kouette … même si le lundi qui suit je ne m’y mets pas forcément.

 Une chanson pour foutre la pagaille dans une soirée?
En booster d’ambiance, je vais généralement fouiller vers des trucs de ska ou approchant, genre un petit coup de Marcel et son Orchestre … « Petite culotte » est plutôt efficace dans le genre.
Après, ça dépend avec qui je suis, mais j’aime bien aussi un bon vieux « Daniéla » d’Elmer Food Beat ressorti d’un fond tiroir pour ce genre de chose.

 Une chanson qui donne la patate ?
Un truc des Caméléons, ça marche bien en général … plus précisément, je dirais « A poil ! ».
En même temps, les Caméléons ont un bon paquet de chansons qui collent bien la patate, même des trucs en espagnol que je ne comprends rien aux paroles.
Sinon, un petit régal aussi pour se refiler un coup de pèche, c’est l’album « Brainfreeze Breaks » de DJ Shadow qui est en fait une compil’ des morceaux principaux qui lui ont servi à mixer l’album « Brainfreeze » fait en partenariat avec Cut Chemist. C’est des morceaux de soul et funk pas connus du grand public mais qui sont vraiment très bons.

 Possède tu un instrument de musique, si oui, lequel et sais tu en jouer ?
Une gratte classique et une gratte électrique … J’ai essayé de m’y mettre mais il n’y a rien à faire, je ne suis vraiment pas fait pour la création musicale. Je préfère laisser faire ceux qui savent et rester du côté des gros consommateurs de musique.

 Quel est le meilleur album de ta discothèque ?
Alors ça, c’est bien la question que j’évite de me poser ayant tellement une humeur changeante à ce sujet. J’ai plus tendance à avoir des albums du moment que des meilleurs albums dans l’absolu.
Là, mon album du moment c’est « Stup Religion » de Stupeflip. Chose étrange, d’ailleurs, je n’accrochais pas du tout à Stupeflip au début et, finalement, j’ai réécouté il y a à peu près 4 ans et j’y ai trouvé vraiment beaucoup de très bonnes choses.

 Quelle est la pire daube de ta discothèque ?
Alors pour ça, j’ai des morceaux de choix!
En CD, je dirais le 2ème album de Superbus « Pop’n’Gum ».
Pour les mp3, le pire, j’hésite entre « Tu es blonde » des Squatteurs et « Le papa pingouin » de Pigloo (oui, j’ai un peu honte …).

 Quelle pochette de disque trouves-tu la plus belle (dessin ou photo) ?
C’te colle ! J’ai tendance à ranger mes skeuds dans des pochettes à grosse contenance (50 ou 100 CD) pour pouvoir les trimbaler. Du coup, j’ai un peu de mal à me rappeler des pochettes des albums.
undefined
Si je devais me réduire à une pochette qui a une grande classe esthétiquement parlant, ça serait celle de « Et le monde sera meilleur … » de Enhancer :

 

 












undefinedEt en pochette dessinée, ma préférée est celle de « Viva San Antonio » de Flying Pooh, dessinée par Cromwell :

 

 








undefinedSinon, une pochette qui, sans être réellement belle, me fait monstrueusement kiffer, c’est celle du 1er album des Little Rabbits, « Dans les faux puits rouges et gris » :

 

 

 





Quelle est la chose la plus rock que tu as faite ?

Ca devait être un truc de « défis funs » que je faisais quand j’étais étudiant … Malheureusement on ne se rappelait que rarement de ce qu’on avait fait pour cause d’état assez déplorable des joueurs. C’était un tas de conneries en milieu urbain, de l’happening débile au possible purement improvisé. Je ne sais pas si j’oserais encore faire des trucs comme ça … Dingue ce qu’on peut être con et insouciant quand on est jeune.

Une bonne soirée bien rock’n’roll c’est quoi ?
Une bonne soirée rock’n’roll, c’est avant tout une soirée pleine d’imprévus, le truc improvisé en gros. Ca commence généralement en petit comité par un apéro qu’on sait pas ce qu’on fera ensuite et qui a tendance à tourner à l’apéro infini (genre débuté vers 17h et qu’on fini par bouffer quand on a faim) pour aller ensuite se faire une petite virée en café-concert, rencontrer des gens, faires des conneries, dire des conneries, et finir la soirée en plus gros comité à plus d’heure.

 En même temps, ça peut aussi ce passer sous bien d’autres formes … Par exemple, le Fesse ton Blog, off du FestiblogBD « organisé » par Louna et Slo, c’était bien Rock’n’Roll.

 Quel est la BD ou l’auteur de Bd le plus rock’n’roll pour toi ?
Cromwell, le dessinateur de « Anita Bomba » (et de la pochette de CD de « Viva San Antonio » de Flying Pooh dont j’ai déjà parlé). En plus, il est super fort, ce qui ne gâche rien.

 A quoi tu carbures pour bosser ?
Café, clope.

 

 

Merci Choops





Partager cet article

Repost 0
Published by Pascalum - dans Rock Review
commenter cet article

commentaires

Noël 19/02/2008 16:49

Juste une touuuuuuute petite précision, chez Alcormusic, on n'est pas lillois, mais parisien (on a joué à Lille quelquefois c vrai…). Y a un autre truc sur jamendo si tu veux… Merci pour les commentaires sinon, c'est très sympa !!!

Gilles 19/01/2008 21:14

Y a vraiment que Mallox pour croire à l'importance des Pixies dans le rock de ces 30 dernières années... :))) Quitte à faire dans le bruit, My Bloody Valentine pèse nettement plus lourd.

Pascalum 23/01/2008 15:22

je vais m'abstenir de commenter ce commentaire qui ressemble à de la provocation pure et dure :)

Marie 19/01/2008 20:01

aaahhh c'est bien ya led zep :)
c'est une super idée cette rubrique !
et attention, c'est 30 dernière années ya pas eu que les clash, les pixies et nirvana non mais ya eu bien pluuuuuuuus que ça ^^ quoique les bonnes nouveautés se font rares à partir d'un certain point

Pascalum 23/01/2008 15:21

eh, oui Led Zep, les papys reviennent en force ! allez cite moi un  groupe de rock majeur des années 2000 ? hein ? pas facile.

jabb 19/01/2008 18:55

pas trop etonné sur l'eclectisme quand je vois la discotheque defilé sur MSN :)

Pascalum 23/01/2008 15:19

merci de ta visite Jabb ! c'est vrai que le Choops écoute parfois des trucs dont je n'avais jamais entendu parler...

Encrenoire 19/01/2008 08:26

Raaah, j'peux participer ? j'peux participer ? j'peux participer ?...j'peux participer ?(Parfois, dans les jeux d'aventures, y a des easters eggs cachés. Quand tu répètes une action ou un dialogue plusieurs fois, ça finit par se débloquer et il se passe quelque chose. Je suis sûr que si je répète 'j'peux participer' assez longtemps, je vais avoir droit à une partie de pacman caché !)J'peux participer ?

Pascalum 19/01/2008 13:21

si tu fais X Y L R L R X  Y sur ton clavier en faisant un quart de cercle gauche avec ta souris tu auras sans doute gagné un 1up :)

Bandes dessinées

deadcaticone.jpg
homemarron.jpg
schmakos-le-retour4

zombitownjuin.jpg

faceb.jpg

marcelpense2-white

Catégories