14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 23:00

Cette semaine c'est Encrenoire qui nous dévoile sa dicothèque. Membre éminent du Warblog, Il est aussi le seul blogueur B.d a ne pas s'être inscrit au Prix du Blog dans une totale attitude Rock'n'Roll. Heu, moi je me suis inscrit, j'ai pas été sélectionné et je reste rock'n'roll quand même, mais bon, c'était fait avec humour...noir.

undefined

Quel est le premier disque(s) que tu aies acheté ?

Une B.O d’Ennio Morricone, le Bon, la Brute et le Truand je crois. J’ai été un grand fan de Morricone. D’ailleurs, la première musique que j’ai téléchargé illégalement, c’était le thème de Et pour quelques dollars de plus…

Sinon, encore plus rock, le premier CD que j’ai eu, c’était… Tri Yann. Ca m’a marqué profondément, landiguididoudan…

Quel est le meilleur groupe de musique de tous les temps ?
Pfffooouu.

T’aurais dit ‘le meilleur groupe de rock’n’roll’, je t’aurais répondu AC/DC, sans l’ombre d’un doute. Riffs de blues, trois accords, solo des familles, la disto… et Bon Scott. Simple, basique, efficace. La quintessence du rock. C’est leur plus grande force, et aussi leur plus grande faiblesse.

Parce que du coup, il faut bien avouer que musicalement c’est un peu limité, voir répétitif. Moi je m’en lasse pas, mais bon, ‘meilleur groupe de musique de tous les temps’, euh…

Bon, bien sûr, pour le bon mélange de virtuosité, de cohérence musicale, et de rock’n’roll y a Led Zeppelin, mais ça c’est la réponse facile.

Je crois que je vais me fixer sur les Doors, à cause de leur éclectisme musicale. C’est pas tout le monde qui mélange blues, rock, soul, classique, jazz, psychédélisme, et poésie mystique (et qui obtient quand même un résultat bien rock), non ?

undefined

Personne n’avait encore cité les Doors à cette question. C’est vrai que c’est un groupe énorme, un des fondateurs de l’esprit rock avec les Beatles et les Stones.
Tu m’étonnes... et puis, faut se rappeler que ça se passe dans les 60’s, une époque pas aussi cool qu’on veut l’imaginer (du moins quand on s’éloigne de la Californie). Un chanteur défoncé au plus au point, engoncé dans un pantalon de cuir moulant, récitant des poèmes lysergiques débordant de sexe et de lézards devant un parterre de teenagers américains à la culture littéraire pas forcément débordante, et avec des flics en coulisses pour couronner le tableau, c’était pas évident. Et même sans précédent… mon idole !

Quelle est ta dernière découverte musicale ?
Ne le répète pas, mais en ce moment, j’écoute de la country.

J’ai cru pendant longtemps que c’était de la musique de redneck facho, avec de la pedal steel aussi molle et coulante qu’un fromage suisse fondu en train de chialer sa mère en arrière fond… et en fait non. Enfin, pas toujours. Du coup là j’explore.
Sinon, un peu avant j’ai découvert les Chaussettes noires et les Chats sauvages. Ca m’a surpris… agréablement. (twist !*hic* à Saint tropez !)

Tu peux me donner une ou deux références en Country, histoire de parfaire ma culture musicale…
Je vais pas te parler de Johnny Cash parce que ça serait trop facile…

Ben, t’as par exemple le Bakersfield sound avec Merle Haggard, qui est pas trop mal. Ou dans le style opposé le Nashville sound avec Chet Atkins. Et puis sinon y a des gars comme Merle Travis (tu connais certainement ‘sixteen tons’), le vieux Willie Nelson, les Hank Williams, ou même ce facho de Charlie Daniels…
Bon après, chuis pas un spécialiste, hein. Mais y en a vraiment pour tous les goûts.

D’après toi, quelle est la chanson idéale pour chialer dans sa bière ?
Yesterday. Surtout si t’as Mister Bean à tes côtés, alors là c’est le must.
T’as aussi pas mal de chansons des Red Hot Chili Peppers qui te dépriment en deux temps trois mouvements. D’ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi ils se nommaient les piments rouges…

Ha, les Red Hot. J’ai l’impression que c’est eux le plus grand groupe rock du moment. Ils ont détrôné U2.
C’est parce que c’est le dernier vestige d’une époque révolue (tintintin !). Cela dit, pour moi, le grand groupe des années 2000, c’est les White Stripes. Quoique, là ils sont un peu mort…
Pour en revenir à nos moutons, dans le genre, t’as tout le début du second disque de the Wall, un véritable combo de chansons chialantes. Nobody Home, c’est à vous déprimer d’être une rock star millionnaire…

Il y a pas mal de chansons déprimantes chez Pink Floyd, ça doit être l’effet descente d’acide.
Ouais… on leur avait pourtant bien dit de pas y toucher, à l’acide marron…

Une chanson pour le dimanche après midi ?
Avec la menace du lundi matin qui plane au dessus de ta tête, que du coup t’as pas envie d’en foutre une ? Je dirais Summertime de Janis Joplin… surtout si y a un peu de soleil. Ca donne envie de sortir siroter un verre, avachi dans une chaise.

Une chanson pour foutre la pagaille dans une soirée?
Ca dépend de ce que t’entend par foutre la pagaille. Foutre la pagaille façon mettre de l’ambiance, ou foutre la pagaille façon Peter Sellers ?

Dans tout les cas, ça dépendra vraiment des gens avec qui tu te trouves.

La pagaille à la Peter Sellers, c’est bien , que nous conseillerait tu dans ce cas précis ?
Rudie can’t fail des Clash par exemple. Très fort.

Une chanson qui donne la patate ?
Hmmm, n’importe quel truc d’AC/DC. Rock’n’roll Singer,  Let there be rock…
En général j’y vais carrément à l’album.

undefined

Possède tu un instrument de musique, si oui, lequel et sais tu en jouer ?
Ouais. J’ai un piano, une guitare classique espagnole, deux guitares électriques, une basse, un harmonica, un xylophone, un métallophone, une guimbarde et un kalimba. Je sais jouer de tous ces instruments (sauf du kalimba).

Quel est le meilleur album de ta discothèque ?
L.A Woman. Ca fout la patate, ça fout la nostalgie, ça fait rêver les jours de pluie. (et ça rime !)

Quelle est la pire daube de ta discothèque ?
Vu que j’achète jamais de CD sans savoir ce qu’il y a dessus auparavant, je fais rarement d’erreur. A part un disque de Louis Armstrong à la qualité sonore épouvantable… y a ce cd d’Eminem, aussi perdu dans ma discothèque qu’un jeu de mot dans un roman d’Ormesson, mais là c’est plus une question de goût, vu que je supporte moyennement le rap.

Quelle pochette de disque trouve tu la plus belle (dessin ou photo) ?
Y a la pochette de l’album Cheap Thrills, de Big Brothers and the Holding Company, dessiné par Crumb. Approved by the Hell’s Angels of Frisco !

Pis y a les pochettes Pink Floyd. Le prisme de Dark Side of the Moon, évidemment. Ou Wish you were here. J’arrive pas à mettre le doigt dessus, mais y a quelque chose dans cette photo…

undefined

Quelle est la chose la plus rock que tu as faite ?
Houlà… faut savoir que quelque chose qui paraîtrait anodin pour quelqu’un de normal peut m’apparaître pour moi comme un véritable exploit.

Bon, alors…

Une fois, j’ai fauché de l’éther dans le labo de chimie. J’ai du sécher le cours suivant pour ramener tout ça chez moi parce que l’odeur se répandait partout. Du coup je suis arrivé un peu en retard au cours suivant, et je me suis engueulé avec le prof, alors que je refoulais à mort le produit chimique…  ça c’est pour le drugs…

J’avais aussi une sombre histoire de vélo sans frein sur terrain pentu en pleine campagne (ainsi que de méga gamelle), tout ça pour aller en boîte de nuit, mais je vais m’abstenir… ça on va dire que c’est pour le sex…

Pour économiser une nuit d’hôtel à Londres, j’ai pris un billet de retour en bus, départ à 8h du mat, dans l’idée de passer la nuit dans les bars. Manque de pot, en semaine ils étaient fermés à 11 heures. En plus j’avais un ampli et une gratte sur moi. Du coup j’ai passé toute la nuit à jouer de la guitare dans la froidure de Trafalgar Square… et ça c’est pour le rock’n’roll.

(PS : je vous ai épargné mes histoires sur le CPE, pour pas faire de politique…)

Une bonne soirée bien rock’n’roll c’est quoi ?
Comme la mauvaise soirée rock’n’roll, sauf que ça laisse un bon souvenir le lendemain et des histoires à raconter plus tard…

Quel est la BD ou l’auteur de Bd le plus rock’n’roll pour toi ?
Frank Margerin… j’ai failli me mettre à la bédé quand je l’ai découvert.

Sinon, y a aussi l’album Hamster Jovial de Gotlib qui est bien sympathique.

undefined

Il doit sûrement y avoir plein d’autres trucs, mais je ne connais pas... Tiens, ça me rappelle qu’il faudrait que je lise Beck, pour voir ce que ça vaut.

Beck, au début ça à l’air bien, les guitares sont super bien dessinées, mais j’ai laissé tomber rapidement. Pas rock’n’roll du tout. Des histoires de teenagers japonais. Ça pourrait aussi bien se passer dans le milieu du Volley Ball.
Hmm… c’est parfois ça le problème avec les shônen...

A quoi tu carbures pour bosser ?
Beaucoup de musique et un grand verre de menthe à l’eau. Ou de Canada Dry.

(on va faire la distinction entre le bossage et le processus d’inspiration et de recherche d’idée, hein…)

Quel est le dernier Cd que tu t’es acheté ?
Let there be rock, pour compléter ma collec’ d’AC/DC.

Quand j’achète un cd, c’est généralement un truc dont je connais entièrement le contenu, mais que je souhaite avoir en vrai dans ma discothèque.

Tout a fait d’accord. De mon coté j’ai téléchargé des versions haute qualité de disques que j’ai déjà en vinyle, mais j’ai abandonné, je préfère me racheter de temps en temps un super classique en vrai CD.
Hmmm... j’ai même pas le quart des classiques que je devrais posséder. Money money money…

Pour finir, une nouvelle question :

Quel est le morceau de musique qui te fait un effet « madeleine de Proust », qui te renvoie instentanément en enfance ou dans une période heureuse de ta vie ?

‘Période heureuse’, moi ? Tu déconnes ?

Bon… attends… euh… Ah, ouais ! La musique de Monkey Island ! Sortez les mouchoirs !

Ou si tu préfères une chanson rock, y a Jacqueline, des Franz Ferdinand. Ca me ramène instantément à l’époque juste avant le bac, quand j’ai commencé les nuits blanches passées à fumer et picoler en écoutant de la zik. D’ailleurs, je peux pas écouter ce morceau sans avoir envie de fumer.

Eh, attends, je peux pas finir cette interview comme ça. Faut le mot de la fin !

One-two-three-four !

undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascalum - dans Rock Review
commenter cet article

commentaires

Nagash 22/02/2008 22:37

Personnellement, moi j'ai tilté au moment où il parle de " Monkey Island " !!

Sév 15/02/2008 23:56

Ah oué.                                           

Marie 15/02/2008 18:54

les doors les doors ! ^^ ils sont bons tellement bons que je plane ou je me roule par terre en les écoutant :) enfin, je plane surtout...
My wild love is riiiding
She ride all the daaaaayyyy
hmmmmmmmmmmm

Pascalum 15/02/2008 19:18

Marie, si toi aussi tu t'y mets, je vais être obliger de publier un dessin de Jim Morrison nu !

Maidy 15/02/2008 17:52

Raaaah. C'est tellement sensuel et mélodique  les Doors, rien que d'y penser je dois je changer de culotte ! ^^ 

Pascalum 15/02/2008 18:03

hé ! Maidy, je suis content de te voir venir dans les commentaires :)

Johnny 15/02/2008 14:38

U2 ? non, zut. pourtant sur le dernier dessin , Encrenoire ressemble un peu a Bono période Rattle and Hum. Quel dessinateur de Bd osera avouer qu'il aime ce groupe majeur.Sinon, belle interview classic rock.

Bandes dessinées

deadcaticone.jpg
homemarron.jpg
schmakos-le-retour4

zombitownjuin.jpg

faceb.jpg

marcelpense2-white

Catégories