7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 07:00
Ca n'a pas été facile d'avoir l'interview de Turalo cette semaine. C'est que notre homme est très occupé et très demandé en ce moment (en plus des 23 heures de la bande dessinée, il assure  la publication hebdo du Blog de Franquin avec Piak. C'est aussi lui qui dessine le prochain album de Spirou par Fabrice Tarrin) . Il a finit par accepter à condition qu'on aille  au bar du Georges V , parce que "c'est la que le Boss est descendu lors de son dernier concert à Paris".
Entre deux bourre pifs et deux téquilas j'ai réussi a obtenir des informations sur sa discothèque idéale.

undefined
 

 

Ben salut, Pascalum !
Qu’est-ce tu m’veux ?

 Quel est le premier disque que tu as acheté ?
Ouhlà ! Et pourquoi pas ma première marque de couches ? De toute façon, ma mère me langeait… Ça fait de jolies fesses, somme toute.

Il y a toujours eu des disques, chez moi. Je conserve consciencieusement deux 78 tours des Shadows, dont « Apache », que je faisais tourner en boucle sur mon mange-disque en plastoque orange… Même si je n’ai plus de platine pour les écouter aujourd’hui.

Il y a cette anecdote rigolote de 1982 où je voulais vraiment acheter le vinyle de Yazoo, « Don’t Go ». Et comme j’habitais à la campagne (à l’époque, à 20 km de la ville, c’était encore la campagne), c’était LA sortie du samedi. Une fois l’affaire faite, et de retour à la maison, je retire l’enveloppe du 45 tours, et – malheur – ils s’étaient gourés et avaient inséré une copie de la BO de « La Boum » dans la pochette de Yazoo. Adieu Alison Moyet !

undefined

 
Le slow de David Sanderson ? Tu as du souffrir, mais Sophie Marceau est tout de même plus sexy que Alison Moyet… Enfin tu aurais pu avoir Bronski Beat…
Toi, de toute façon, tu n’aimes ni les grosses, ni les homos…
Moi, j’étais plutôt branché Charlotte Gainsbourg (c’est une affaire de génération, il faut croire). J’ai toujours le mythique « Charlotte for ever » en 33 tours…

Sinon, je me souviens de mon premier CD, acheté avec mes sous (c’était en francs, et plutôt cher !) : « Queen – Greatest Hits », du temps où leurs meilleurs morceaux ne remplissaient qu’un seul volume…

Quel est le meilleur groupe de rock de tous les temps ?
Wow ! Hyper subjectif, le truc !
Côté cœur, aveugle, je dirais bien, avec un poil de mauvaise foi, le E Street Band. Mais pour de vrai, c’est les Sugarcubes ! Même si The Cult se défend super bien et frôle l’ex-aequo.

 Les Sugarcubes, le groupe de Bjork, c’est vrai qu’on les oublie un peu, effacés dans la mémoire collective par les Pixies.
Beurk ! Pas les Pixies ! Le meilleur des Pixies, c’est les Breeders !
undefined

Quelle est ta dernière découverte musicale ?
J’ai plusieurs sources d’influence… Mon frère Marc (Sabotage 79) qui, lui, voue sa vie à la musique, me fournit en came rock, comme une poignée d’amis belges fidèles me fait souvent écouter des trucs electros dont on n’a pas encore entendu parler de ce côté-ci de la frontière. Sans compter sur Giant Panda, qui m’a gavé de trucs extras, et puis l’atelier où je bosse, où chacun y vient avec ses dernières trouvailles et les fait partager…

Alors, en ce début d’année, j’ai craqué sur Dondolo, M.I.A, Numero#…

undefined

 

 

Aaah Sabotage 79, j’ai adoré leur reprise de New York 1999…
Ouaiiiis ! Il assure grave, mon frangin !
Mais il faut bien avouer que le morceau d’origine de Carpenter déchire sa race.
D’ailleurs, Marc me demande de faire suivre le message suivant aux gens de ma région : « 
Sabotage 79 LIVE à Tours (Donald's Pub) le SAMEDI 7 JUIN. Rameute la ville. » Il a oublié de dire que c’est gratos, en plus !

Pour les autres qui ne sont pas de Tours, allez choper des dates sur leur MySPace.

 undefined

 

Mais dans ton atelier, tes collègues, ils t’associent à quel genre de musique ? Qu’est ce que tu mets dans le lecteur de CD le plus souvent comme genre de musique ?
Pff, quel vieux con tu fais !
Il y a longtemps que nous n’écoutons plus de « CD » à l’atelier : nous sommes à l’aire du Èmepétroi®, que diable !
Sinon, mes « collègues », je crains qu’ils ne m’associent qu’à des musiques qui finissent par les faire souffrir. Je me souviens encore (et eux aussi !) de ma grande période « bastard pop », bien avant que l’on ne renomme ça « bootleg » - il faudrait d’ailleurs que l’on m’explique pourquoi - ou « mash up »…

Bien sûr, ils subissent aussi ma « passion » (prononcez « pécheune », avec l’accent) pour Bruce Springsteen, trois semaines avant chaque concert ou sortie d’album, et les 2 ou 3 semaines qui suivent, au rythme parfois difficile pour certains de 2 à 3 albums par jour. Ils doivent connaître son repertoire par cœur, maintenant. C’est d’ailleurs une condition pour les nouveaux qui voudraient intégrer l’atelier !

Ils ont, jusqu’ici, vraiment tout supporté, courageusement. Enfin, ceux qui restent…

undefined

 

D’après toi, quelle est la chanson idéale pour chialer dans sa bière ?
Y’en a !
Mais je dois bien avouer que je suis une vraie midinette, en matière de musique, je chiale pour un rien. Ça s’explique pas… La dernière en date, c’est « Devil’s Arcade », du Boss, même si je n’ai toujours aucune idée de quoi elle parle.

Je pense aussi à 2 titres de K’s Choice, « My Heart » et « To This Day ».
Et il y a encore quelques morceaux, sur l’excellent album éponyme de Julie Delpy, qui me déchirent bien le bide… Et « Half Jack », des Dresden Dolls.
Pfiou ! Y’en a trop !

 Une chanson pour le dimanche après midi pluvieux ?
« Le courage des oiseaux », Dominique A, pour repleurer un petit coup et « Who’ll stop the rain ? », version Springsteen en ouverture du concert au Stade de France en 2003, pour redémarrer au quart de tour.

Une chanson pour foutre la pagaille dans une soirée ?
« Le punk » par Svinkels, ou « Give it away », des Red Hot.

Une chanson qui donne la patate ?
« Paniac », de Billy the Kick.

Possèdes-tu un instrument de musique et sais-tu en jouer ?
J’ai à la maison un ocarina et un harmonica. J’affectionne les instruments dont le nom se termine par « a », c’est comme ça… Mais je n’en joue pas !
Je n’ai pas assez de place chez moi pour un tuba, mais je suis le seul à trouver ça dommage…

Quel est le meilleur album de ta discothèque ? Nebraska du Boss ?
Springsteen est hors-concours… Tous ses albums sont des « meilleurs albums » ! Ne me demande pas d’être objectif, je suis même fan de « Tunnel of love ». Non, s’il fallait en désigner un, je vote pour « Purple Rain », de Prince.

Quelle est la pire daube de ta discothèque ?
Le second album d’Edouardo, « Edouardo.con ». J’ai pas réussi à l’écouter 2 fois ! C’est terrible, quant on se souvient à quel point le premier était réussi…                 

undefined 

Houlala, je crois que tu bats le record avec celui-là !
Ouais. Pourtant, j’en ai, des merdes !!!

 
 

                  

Quelle pochette de disque trouve tu la plus belle (dessin ou photo) ?
Euh… Le second album d’Edouardo ? Hum, non.

-                      
Je suis sur que tu peux trouver plus fort graphiquement ;)
Bon, alors à mon goût, une des belles claques esthétiques en matière de pochette, c’est « Life’s too good », des Sugarcubes dont je parlais plus haut :

undefined

J’ai bien dit « à mon goût », j’en vois dans le fond qui rigole.
Dans le genre, y’a aussi la cover du dernier The Cult, qui envoie bien :

undefined

Et puis ça fait plein de couleurs pour ton blog, qui en manque souvent un peu…

Quelle est la chose la plus rock que tu as faite ?
À part repeindre ton blog en couleurs RVB flashouilles ?

Avouer à une amie que je n’avais pas l’intention de tomber amoureux d’elle et accepter sans broncher qu’elle me décolle une droite bien sentie. Rock, ça rime avec humilité !

Une bonne soirée bien rock’n’roll c’est quoi ?
Un concert de Sabotage 79, le 17 mai à Tours, par exemple… (en fait, je touche une comm’ à chaque fois que je cite « Sabotage 79 » dans une interview, et là, je suis un peu court ce mois-ci, alors je cachetonne à fond, quitte à paraître lourd)

Quel est la BD ou l’auteur de Bd le plus rock’n’roll pour toi ?
L’album, berceau de pas mal de trucs pour moi, c’est « Bananes métalliques » de Margerin, dans sa version souple aux Humanos.

 undefined

   Sinon, l’auteur vivant et en activité la plus rock de la planète, c’est Cha, bien sûr ! Et Cromwell un peu aussi, mais en version papy…

A quoi tu carbures pour bosser ?
Musique et café. Nicotine, aussi, un peu… Là où c’est permis de bosser ET fumer (donc rare).

Quel est le dernier Cd que tu t’es acheté ?
« Libido », de Brigitte Fontaine, 5 euros en soldes au Carrefour de Sevran (93).
Une affaire (l’album, pas Brigitte) !
 
 

 
Quel est ton morceau Madeleine de Proust, qui te renvoie instantanément à un moment fort de ta vie…
« Missing », du Boss, toujours. C’est un morceau qui, à une période un peu sombre, a tourné en boucle sur ma platine pendant plusieurs semaines. Et à chaque fois que je l’écoute, aujourd’hui, il m’aide à faire le point sur ce qui me manque, comme sur ce qu’il me reste.

 undefined

Putain, ça vire à l’analyse, là, ton interviou toute pompée sur Rollin’Folk ! J’me casse !
Voilà… T’es content, là ?

Merci turalo

C’est bon, tu m’lâches ?


undefined

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascalum - dans Rock Review
commenter cet article

commentaires

Guigui le gentil 09/03/2008 10:24

Il est peut être rigolo ce Turalo mais son blog sur 20six il craint : tout le temp en train de bugger...

johnny 07/03/2008 15:39

Le meilleur de Bjork c'est les Sugarcubes en tout cas...

cha 07/03/2008 12:46

krr krr krr

Pascalum 07/03/2008 15:36

on peut aussi dire : "kstr kstr kstr" :)

Joseph_M 07/03/2008 11:58

"Le meilleur de Pixies, c'est les Breeders". c'est qu'il est drôle le monsieur.

Pascalum 07/03/2008 15:35

Bah, il a pas vraiment tort le monsieur turalo, c'est comme quand on dit le meilleur dans la choucroute c'est la saucisse... Sans Kim Deal, le bon Black Francis devint l'ombre d'un Pixies...et on ne parle pas des deux autres.

Sabotage 79 07/03/2008 10:51

Ah ben merci pour la pub hein. Mais attention, le concert de Sabotage 79 prévu le 17 mai à Tours est repoussé au samedi 7 juin, même heure, même tarif, c'est à dire gratuit.

Pascalum 07/03/2008 11:32

 

Bandes dessinées

deadcaticone.jpg
homemarron.jpg
schmakos-le-retour4

zombitownjuin.jpg

faceb.jpg

marcelpense2-white

Catégories