16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 06:00
Très gentiment le grand Obion a accepté de se préter au jeu de l'interview Rock'n'Blog. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce dessinateur au trait fascinant, il faut absolument qu'il aillent jeter un oeil sur Vilebrequin, une Bd résolument Rock, même si le personnage principal aime le Jazz.
Obion c'est aussi le Loveblog et ses jolies perversions, le dessin héroïque du Déserteur et le futur du Donjon dans l'épisode 107 de Donjon Crépuscule.
Je suis un fan absolu de son dessin libre et fougueux et de son univers fait d' humour et d'odeurs corporelles érogènes...

 





Quel est le/les premier disque(s) que tu as acheté ?

 Dans mon souvenir c'était Help! des Beatles. Enfin avant je m'étais déjà acheté des Cassettes… genre Dire Straits, que j'aimais beaucoup quand j'avais 15 ans.


 Quel est le meilleur groupe de rock de tous les temps ?

 Les Beatles bien sûr! Quelle question! Il y en a plein d'autres de très bons, c'est sûr, mais si l'on ne doit en garder qu'un, c'est forcément les Beatles.

 

C’est vrai qu’ils ont tout inventé ces quatre là. Et sinon quel est le meilleur groupe de ces 30 dernières années ?

Celui qui me touche le plus c’est sans aucun doute Radiohead, le côté ado neurasthénique me parle beaucoup. C’est pas un groupe extravagant de rockstars excentriques mais ça me parle.


Quelle est ta dernière découverte musicale ?

Houlà… Je ne me souviens pas de ma dernière découverte vraiment marquante, mais parmi les groupes découverts ces dernières années, j'aime beaucoup "Arcade Fire". Enfin c'est pas tout neuf.


D’après toi, quelle est la chanson idéale pour chialer dans sa bière ?

 Du Miossec de l'album Boire, genre "recouvrance" ou alors du Mano solo…Ou Summertime chantée par Janis Joplin.


Une chanson pour le dimanche après midi pluvieux?

« L'imprudence » de Bashung, pour rester dans l'ambiance… ou Tom Waits si on a une cheminée (Clap hands, Singapore…)


Une chanson pour foutre la pagaille dans une soirée?

Foutre la pagaille… hum… je ne sais pas trop…


Alors une chanson qui énerve comme une tasse de café trop fort…

Y a Bien Yves Duteil qui me met dans un état de transe assez effrayant mais je ne pense pas que ça entre dans le cadre de ta question… J


Une chanson qui donne la patate ?

 “Everybody's got something to hide except for me and my monkey” des Beatles ou “Volunteers of America” du Jefferson Airplane…


Possède tu un instrument de musique, si oui, lequel et sais tu en jouer ?

 J'ai deux guitares, une folk yamaha qui a de vieilles cordes et un son assez naze mais sur laquelle je gratouille assez souvent. Pas forcément pour faire des chansons, je joue sur quelques accords, je chantonne des paroles en yaourt, je m'amuse quoi. Je ne suis pas un vrai guitariste. J'ai aussi une Gibson Les Paul, très jolie mais je m'en sers moins souvent. C'est dommage. Il faudrait que je m'organise.

… Et depuis peu j’ai un ukulélé offert par mon amoureuse. Mais pour le moment je ne joue que des petites conneries dessus.


Et pourquoi une Les Paul ? Comment cela se fait –il que tu ai choisis ce modèle ? Je pense que chaque guitare reflète son possesseur.

Dans l’idéal j’aurais aimé avoir une Epiphone E230TD Casino modèle 1965 Hollow-body, ouïes en f, Sunburst, chevalet trapézoïdal, mais elle était un peu trop chère. J
Je ne suis pas un grand connaisseur d’instruments*, ni le genre de musicien à connaître et essayer tous les racks ou ce genre de choses. Je ne dirais pas que c’est pas le hasard qui m’a mis cette Les Paul entre les pattes mais pas loin. E l’ai choisie parce que je la trouvais belle et qu’elle avait un son pile comme je voulais. Mais si j’en change un jour, je prendrai certainement un modèle plus léger

(*de la même manière qu’en tant que dessinateur, je n’ai pas réellement de connaissance techniques très poussée des différents instruments, des outils ou du papier que je n’utilise pas. Ça ne m’intéresse pas plus que ça.**)

(**D’ailleurs maintenant qu’on en parle, je conduis des voitures depuis maintenant 15 ans et à part les modèles que j’ai moi-même eu entre les mains, je suis incapable de reconnaître la marque d’une voiture que je croiserais dans la rue (sauf si c’est marqué en gros dessus bien sûr… mais recentrons-nous sur le sujet !))

 

 

 

note de Pascalum :Je profite de cet aparté "guitare de John" pour évoquer cette note

des tous débuts de mon blog. Parce que là j'aurais pu , avec un peu de cran, en avoir une ;)

Quel est le meilleur album de ta discothèque ?

 Que des vieilles choses. Je ne sais pas si c'est la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue mais la plupart des albums que j'adore viennent des années 60/70.

Il y a l'album Blanc et Abbey Road des Beatles que j'aime particulièrement… the Dark side of the moon de Pink Floyd, plus récemment (enfin ça fait quand même 10 ans): OK Computer de Radiohead. Et puis il y en a plein d'autres en fait. Des Clash, Queen, Dylan, les stones... C’est impossible de choisir. Enfin, s'il ne devait en rester qu'un, disons heu…

 

Non, je ne sais pas.


 

 

Quelle est la pire daube de ta discothèque ?

Pour certains de mes copains c'est les albums de Supertramp, mais ils ont tort, c'est vachement bien Supertramp. Moi je pense que c'est un CD de reprise de chansons des Beatles en Bossa Nova, gentiment offert par Everland il y a quelques années ! Merci Martin, tu es un vrai ami ! :)


Quelle pochette de disque trouve tu la plus belle (dessin ou photo) ?

Bon, j'en cite plusieurs parce que je n'arrive pas à choisir. "Abbey Road" des Beatles, "Atom heart mother" de Pink Floyd, "Indelebly stamped" de Supertramp… "OK computer de Radiohead"…

"Mellon Collie and the Infinite Sadness" des Smashin' Pumpkins, "Miles (Davis) in the sky", "Strange Days" (the Doors)…

 Ou alors celles d'"Easter" et "Trampin'" de Patti Smith… Parce que je suis un sale fétichiste des poils sous les bras et des pieds nus…

(tu n’as qu’à mettre tous ces visuels et laisser les gens choisir !)


 

Quelle est la chose la plus rock que tu as faite ?

 Un album chez KSTR. Indéniablement.


Héhé…Indéniablement. Je ne voudrais pas trop en rajouter, mais le coté rock de cet exploit n’est pas forcément où l’on pense…


Une bonne soirée bien rock’n’roll c’est quoi ?

 Une bonne soirée rock, c'est d'abord des amis saouls qui connaissent par cœur les mêmes chansons que toi, après si on veut compléter un peu le tableau, on peut ajouter en option une fille amoureuse qui te fait discrètement sentir ses odeurs intimes sur ses doigts luisants ou alors plusieurs filles qui montrent leurs seins. C'est rock'n'roll ça je trouve. Du whisky. Bon, ça c'est moins Rock'n'Roll, mais les bières ça va 5 minutes…

Et puis chacun peut mettre sa touche de fantaisie: des drogues et quelques personnes qui rigolent dans leur vomi, une nana qui se fait une overdose dans la salle de bain, ou alors dans un trip plus hippy: des fleurs partout sur le sol, des filles qui ne montrent pas particulièrement leurs seins puisqu'elles sont déjà à poil depuis le départ, de l'herbe.

Un de tes amis qui meurt sous tes yeux mais toi tu ne peux rien faire pour le sauver parce que tu es trop saoul et tu seras traumatisé à vie. Ca c'est méga rock'n'roll, non ?


Tu peux nous la faire en BD ? parce que là, y a de la matière ….

Ben figure toi que j’ai un vague projet qui traîne dans mes cartons qui est méga rock’n’roll et qui pour le moment s’intitule « la légende de Marmelade Jimy ». Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour, pour le moment je n’ai pas le temps de m’y mettre.

Et puis mes projets en cartons, finalement, il y en a sans doute beaucoup qui ne verront jamais le jour.

 

Quel est la BD ou l’auteur de Bd le plus rock’n’roll pour toi ?

  Hum… genre quoi, un auteur qui dessinait avec ses copains dans le garage de ses parents quand il était ado ou à qui les lectrices balancent leur petite culotte en séance de dédicace…? Je ne sais pas. Auteur de BD c'est pas super rock comme boulot.

Crumb peut être…



Non, non, auteur de Bd, ç’est parfois bien sauvage. Crumb et son coté Drugs, Sex & Blues. Larcenet c’est un peu le rocker alternatif de la BD, Mike le Death Metal (à tendance atmosphérique un peu quand même). Pour toi j’aurais effectivement opté pour le Beatles du White album pour le mélange Rock/Pop barbu bien dosé…Allez, a ton tour, je te donne un auteur et tu lui associe un genre musical.

Lewis Trondheim : les reprises de Beatles en Bossa Nova

Scott mC Cloud : je le verrais bien écouter du Bluegrass. Les Foggy Mountain Boys, ce genre de trucs… Mais peut être que sa chemise à carreaux m’induit en erreur.

Boulet : De la vieille chanson Française réaliste. Mais j’y crois pas trop…

Peyo :  lalala schtroumpf lala (version remix 88). C’est un genre musical à part entière.

Miss Gally : Je plains déjà les pauvres gens qui vivent avec elle, mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle aime des trucs genre “System of a down”. Enfin bon, chacun ses goûts …..

Loïc Sécheresse :  Il aime beaucoup la musique électronique, froide déshumanisée, à l’image d’un dégradé parfait du #66ff00 au # ff0099  sous photoshop. Ce garçon est extrêmement cohérent dans ses goûts ! (Et finalement c’est un peu ce qui fait son charme !)

Charles Burns : Je pense qu’il doit écouter des trucs assez darks quand même… Ou alors de la musique classique, oui, pourquoi pas.

 

A quoi tu carbures pour bosser ?

En musique ? En fait j'écoute peu de musique pour bosser. Je préfère écouter des émissions de radio où les gens parlent. Peu importe le sujet, ça peut aller d'émissions populaires rigolotes sur Europe 1 à des discussions obscures sur France Culture. Je sais… C'est pas très Rock'n'Roll.


Et sinon ? Thé ou café ? Clope ou pipe ? Coca ou Evian ?

Ah ! Ce genre de carburants … Café. Beaucoup trop.


Quel est le dernier Cd que tu t’es acheté ?

Encore une vieille chose. Je me suis racheté un CD de McCartney qu'un copain m'avait emprunté puis perdu il y a plus de 10 ans…"Band on the run".

Et puis  « midnight boom » des Kills

Et le prochain sera  doute le dernier Bashung (j’adore ce type ! )

















...alors la question fatale, Quel est ton Beatle préféré ?

 Disons que Mc Cartney est un excellent mélodiste et Lennon est un génie absolu.

J’aime beaucoup le mysticisme de Harrison et le gros nez de Ringo.

 

Je ne sais pas, c’est comme si tu me demandais « tu préfères ton père ou ta mère ? »

 

Quel est le morceau qui te fait un effet madeleine de Proust, qui te renvoie instantanément a un moment fort de ta vie ?

 Celle qui me fait chialer à chaque fois c’est « No woman no cry » de Bob marley, parce que mon frère la chantait souvent et qu’un ami à lui l’a jouée lors de son enterrement.

 

Mais il y en a beaucoup. J’associe très facilement des chansons à des moments de ma vie ou à des personnes que j’ai aimées et du coup je pense que sans trop réfléchir, je pourrais t’en citer une bonne trentaine. Mais ce serait chiant non ?

 
Non, ce serait pas chiant, pour moi aussi la musique est étroitement liée a ma vie.

Merci Obion


 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascalum - dans Rock Review
commenter cet article

commentaires

wandrille 19/05/2008 10:53

Ce çarçon n'est qu'un fou sur la colline.

Pascalum 20/05/2008 11:30


tu cites Joe Dassin ? laï laï laï....


liliaimelenougat 18/05/2008 14:34

tres chouette les clin d'oeil a John Lennon ^^

totor 16/05/2008 19:54

(C'est une coïncidence folle parceque L'album blanc et Abbey Road sont aussi mes deux preferés des Beatles. Trop bien j'ai les mêmes goûts qu'Obion. Je suis comme Obion ! ahaha !) 

Pascalum 16/05/2008 21:23


et tes Beatles préférés sont John, Paul, George et Ringo ? :)
en tous cas bienvenue par ici Totor !


Thomas Nombril 16/05/2008 18:57

Chapeau!Chouette interview, bonnes réponses de papy...Nan mais sans déconner c'est impossible de répondre définitivement à ce genre de questions mais ça reste très marrant à faire quand même, entre potes lors d'une soirée rock'n'roll où personne ne meurt pour pas gâcher la gueule de bois rigolote du lendemain.Merci Pascalum.

Pascalum 16/05/2008 21:22


De rien. les questions sont impossibles a répondre c'est vrai. mais ça force a se creuser la tête sur ce qu'on a envie de faire partager sur le moment, ou
sur ce qu'on décide comme definitif dans nos goûts musicaux...ça donne  parfois des polémiques (sur le blog de Gally par exemple...)
ps: j'aime bien ton blog :)


Johnny Patat 16/05/2008 14:27

C'est le Blog de John Lennon où quoi ici ? On est accroché par du Slayer et paf, encore du Beatles ;)beau dessin en tout cas.

Pascalum 16/05/2008 21:17


oui, c'est chez John ici. on est bien non, hein tintin...


Bandes dessinées

deadcaticone.jpg
homemarron.jpg
schmakos-le-retour4

zombitownjuin.jpg

faceb.jpg

marcelpense2-white

Catégories