11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 07:39

Pour la rentrée c'est le jeune et beau Xavier also known as Maadiar qui nous parle de ses goûts musicaux. De retour de Russie, il attaque un nouveau blog où il  raconte de jolies histoires à tendance érotique. Son trait s'est affirmé et c'est avec délicatesse et précision qu'il nous montre des jolies filles, des mecs déguisés en ours et des paysages chaleureux.
Sa tendance iconoclaste et son verbe haut ont certainement fait qu'il n'est pas invité au Festiblog alors qu'il le mériterait, mais il sera tout de même présent pour proposer son fanzine et dédicacer sur les poitrines offertes de ses fans déchainées.



Quel est le/les premier
disque(s) que tu as acheté ?

Je suis né en 1985, tout au fond de ma mémoire je crois me souvenir d'un grand 33 tours de Chantal
Goya, et de trucs de musiques militaires qui appartenant à mon paternel, des trucs yé-yé, mais ces souvenirs sont flous, je me souviens surtout des pochettes, d'un crocodile à l'aquarelle dans le 33 tours de Chantal Goya par exemple.

Mais le premier disque que j'ai acheté, c'était "Go West" des Pet Shop boys, et oui. A 6 ans. Je
ne savais pas moi, personne ne m'avait dit quoi que ce soit sur leur identité sexuelle. Je chantais en yahourt dessus. Content comme tout. Je dois toujours avoir ce CD quelque part.

Pareil pour moi avec Village People ! J’aimais bien le flic, je le trouvait classe, par contre le mec de chantier, je comprenais pas vraiment son utilité dans le groupe ;)Quant au cow-boy, moi qui découvrais Clint Eastwood dans les films de Leone, je le trouvais carrément glauque .

Quel est le meilleur groupe de musique de tous les temps ?

Meilleur groupe, meilleur groupe, dure question, je ne saurais pas choisir entre le Genesis première
mouture avec Peter Gabriel et Led Zeppelin. En chanteur Jacques Brel et David Bowie.

Quelle est ta dernière découverte musicale ?

C'est Luigi Boccherini.
Oui, un compositeur baroque mort, rien de très rock'n'roll.
Sinon ma dernière découverte rock c'est mon cousin, avec son groupe GrandPanda.
Non, ce n’est pas ma dernière découverte, okay, mais j'ai une famille merde, je dois l'aider!
Ma dernière découverte c'est
Leningrad, un groupe russe qui claque, enfin, leur chanson www, ou un truc du genre. Va taper Leningrad sur Last.fm, et écoute un peu de rock russe, il y des perles, je te le jure.

D'après toi, quelle est la chanson idéale pour chialer dans sa bière ?

Ah la la, direct Colorblind des Counting Crow, c'est lié à mon premier chagrin d'amour. C'est pas LA
chanson. Mais dès que je l'entends je me revois tout ado tout pleurant dans mon petit lit. Sinon, "l'Eclusier" de Brel.

Une chanson pour le dimanche après midi ?
Alors, le bon dimanche après-midi c'est pas juste une chanson c'est une recette. C'est moi dans ma
cuisine à Montreuil, ma copine en train de lire au lit, de tel sorte que j'entends les pages de son gros bouquin du moment se tourner. J'ai un verre de Bordeaux devant moi, il est 16h 17h, une lumière d'automne tombe sur ma jardinière (une lumière du type de celle qu'on ne trouve que dans les villages autour de Senlis et dans le parc du Château de Chantilly à la fin de la période de brame du cerf, en octobre, donc, un peu cette lumière, mais à Montreuil), j'ai dessiné un peu, je suis las, je m'allume une clope, je m'enfonce dans mon petit canapé Ikea-premier-prix et je mets La Chambre par Kat Onoma. Je me laisse entraîner par une douce mélancolie, je suis bien. Bonheur. Paix sur la terre. Joie dans ma jardinière.

C’est beau, j’imagine la scène telle que tu pourrais la dessiner…

Une chanson pour foutre la pagaille dans une soirée?

Attends mais c'est quoi cette transition. Je suis loin là!
 Bon, une chanson pour foutre la pagaille? Bombtrack de Rage Again the Machine? A une autre époque j'aurais dit un truc de Korn ou Slipknot, mais faudrait que je sois saoûl et entouré de mes copains d'enfance. Sinon, non.

 ah oui putain, Slipknot ! je suis fan...le nouvel album est une merveille. (j'en reparle très bientôt, stay Tuned Mike ; ))

Une chanson qui donne la patate ?

Sunday Morning, du Velvet Underground. Ou un truc de Jacques Brel. "Ca, sent, la, biiiiièèèèère de Looooooondres à Berliiiiin, Ca sent la biiiiiiiiiiière Diiieu qu'on est biiiiennn, [etc]".

Sinon du Neil Young, genre Heart of Gold. Ou encore Father and Son de Kat Stevens. Ou the End des Doors.

Possèdes-tu un instrument de musique, si oui, lequel et sais tu en jouer ?

Ouhla, j'ai eu un piano, un harmonica, deux flûtes, une guitare fendue, un Mélodica, une derbouka, il y a toujours un sax chez mes parents, ..., des trucs achetés chez Emmaüs ou sur les brocantes trois francs six sous, sauf le piano. J'en ai joué 4 ans du piano. Mais je voulais être Bob Dylan, pas Mozart. J'aimerais prendre le temps d'écrire des chansons, et m'accompagner tout seul avec un truc genre guitare mais plus petit. Faire de la musique m'a toujours fait envie. Mais j'ai une voix de merde.

J'avais, je pense trouvé mon compagnon, un accordéon acheté à Moscou aux Puces 15 euros, il datait de 1952, avant la mort de Staline. Bois et en fil de fer. Un nombre incroyable de marque de cul de verre sur la caisse. Franchement c'est une belle connerie de ne pas l'avoir ramené, c'était un vrai "Bayan". J'en ai joué tant de dimanches après-midi enneigés dans ma chambre d'étudiant moscovite. Un vrai pote -soupir-

Quel est le meilleur album de ta discothèque ?

Mon album préféré, c'est "Marieke" (l'enregistrement Philips numéro 5).
J'adore Jacques Brel, c'est limite un crime de choisir un album. Disons que "Marieke" c'est celui où il y a le plus de chansons de lui que j'apprécie, et parce qu'il me semble que Le moribond était de ses chansons sa chanson préférée.


Quelle est la pire daube de ta discothèque ?

Dance Machine 3, avec des stars oubliés comme Ace of Base, Gala, et autre Corona (comme la bière).

 
Quelle pochette de disque trouve tu la plus belle (dessin ou photo) ?
Facile, mon Live des Cœurs de l'Armée rouge au Palais des Glaces 1972 dédicacé par les choristes et
Boris Alexandrov. Bon ok, c'est pas ça (même si je l'ai bien dans ma discothèque, na! Merci Emmaüs). Ma pochette préférée c'est une pochette de 45 tours de
Dominique Grange post 68 avec un dessin de manif dessus, un graphisme très 1970, genre affiche d'un congrès du PCUS qui aurait fauté avec une
couverture de Charlie Mensuel. Et en CD la pochette du dernier album de LENINGRAD. Mes chouchous.

Quelle est la chose la plus rock que tu aies faite ?

Une partouze!

Une bonne soirée bien rock'n'roll c'est quoi ?

Une soirée qui finit en partouze!

Quel est la BD ou l'auteur de Bd le plus rock'n'roll pour toi ?

Robert Crumb, évidemment.

A quoi tu carbures pour bosser ?

Sexe-bière-vin-café-clopes.

Heu, en musique?

Oui aussi, si tu veux…

Last FM branché sur un truc que j'aime bien, et je laisse. Sinon, beaucoup France Culture.

Quel est le dernier Cd que tu t'es acheté ?

Des trucs russes que j'écoute pas. Tel un album un peu mou du Petersburg Ska Orchestra. Oui, beaucoup de trucs en rapport avec les rives de la Neva dans ma discothèque.

Quelle est ta chanson « madeleine de Proust », qui te renvoie instantanément à une période heureuse de ta vie ?

Colorblind je l'ai déjà cité. Mais comme j'en ai plusieurs:
Englishman in New York de Sting, ça me rappelle direct une virée à la mer avec mes parents tout gamin vers 1989-1990. Morgane de toi de Renaud, mes années de maternelle.
La nuit je mens, de Bashung ma quatrième. (Il est bien Bashung, c'est un bon rocker français non?) Le port d'Amsterdam de Brel me rappelle mes années de Prépa B/L à Melun. Les Nocturnes de Chopin et Gnawa Diffusion me rappellent le sourire de ma chère compagne.

 

Merci Xavier.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascalum - dans Rock Review
commenter cet article

commentaires

Tonton Cristobal 18/09/2008 23:42

De rien !Sinon je suis d'accord avec l'interviewé, difficile de choisir entre les chansons de Brel, à part quelques chansons "mineures" comme "Titine" ou ses chansons de scouts du début, comme "L'aventure".Je crois que mon album préféré est quand même le dernier, et ma chanson préférée, "Orly".Enfin, comme disait son ami Georges, "sur l'ile déserte il faut tout emporter" !

Pascalum 19/09/2008 09:06


Le grand Jacques est à l'honneur grace a vous les gars !


Tonton Cristobal 17/09/2008 00:00

"Par contre, le mec de chantier, je comprenais pas vraiment son utilité dans le groupe" > tu connais l'expression "rond comme une queue de pelle ?Tu ne connais pas trop le milieu du bâtiment on dirait.

Pascalum 17/09/2008 09:21


ben non, en tout cas, maintenant je trouve cette expression très imagée et je la comprends mieux maintenant. Merci Tonton Cristobal :)


Mike 15/09/2008 12:44

Content de revoir les interviews reprendre , franchement je suis fan , c'est toujours un plaisir de passer ici :) Pour le Slipknot , je l'ai acheté aussi , ha ! ha !  Alors  qqles très bons morceaux , mais je l'ai trouvé un peu mou du genou quand même mais bon , y 'a des bons trucs quand même , j'ai hâte de voir ton post là dessus , je stay tuned :) Mais , ZE truc que j'attend c'est le prochain Gojira ( check leur myspace et écoute Vacuity extrait du prochain album , je me suis rarement pris une claque comme ça , notamment sur le break ultra lourd qu'ils font vers les 3/4 de la chanson ) .Ha oui , cool ta nouvelle bannière aussi et ô surprise Mikesquad dessiné par Pascalum himself dans les liens ! Yeah , thanx , t'as gagné 1000 pts de karma tiens  :)

Lommsek 15/09/2008 12:31

C'est de la trame de tueur, ça.On se croirait chez les Daft Punk tellement c'est staïle.Sinon, super concept, comme d'hab ^^

Pascalum 16/09/2008 11:32


arf, option trame de base dans totoshop, mais avec un bourrinnage à la Scalum, façon hard rock. tu fais comment toi pour tes trames ?
Vive Daft Punk, le seul groupe electro qui rends vivant les samples


Maadiar 14/09/2008 13:11

Ah ah ah! Le dessin final est super! Merci mec pour l'interview.

Pascalum 16/09/2008 11:31


De rien, ce fut un plaisir :)
et en plus tu m'as envoyé plein de lecteurs avec ton lien ;)


Bandes dessinées

deadcaticone.jpg
homemarron.jpg
schmakos-le-retour4

zombitownjuin.jpg

faceb.jpg

marcelpense2-white

Catégories