10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 06:30

  Ce mois-ci c'est le montagnard Arsène Desbois qui nous raconte ses disques préférés. Ce roi du photomontage, du bidonnage de blog, de l'humour prout et du commentaire détourné a bien des choses à nous raconter...

 The Black Crowes : Hard To Handle



Quel est le/les premier disque(s) que tu as acheté ?

 C'était les 45 tours "Ballroom blitz" des Sweet" et Merry xmas everybody" de Slade, grâce à mon frangin, plus âgé que moi. J'écoutais en boucle la face b "Don't blame me" sur mon électrophone à galène, le curseur du volume à fond, ce qui faisait  aboyer les voisins et pleurer mon chien. Le premier 33 tours, ça devait être Alice Cooper "school's out". Haaa la pochette qui se déplie en pupitre d'écolier et le disque vinyle dans une culotte de fille… Premier émoi pubère.


Quel est le meilleur groupe de musique de tous les temps ?

 Même si on a déjà cité ce groupe à plusieurs reprises dans tes interviews,  pour moi aussi le plus grand, le plus meilleur, c'est Led Zeppelin, un point c'est tout. Et comme chanteur, je ne vois personne qui puisse surpasser Georges Brassens. Le seul et unique chanteur qui n’a jamais écrit une merde, tout son répertoire est brillant.

Bon, évidemment y'a aussi les Charlots… Personne n'a encore cité les Charlots. Et pourtant, "Paulette la reine des paupiettes", ça swinguait à mort.

 

Ah, les Charlots ! quel groupe de ouf’ malades. Je suis un grand fan. « Les Nouilles », « Henin-Lietard », « Sois érotique », « Choux farci »…de très belles chansons par de bons musiciens.

 

 

Quelle est ta dernière découverte musicale ?

 J'étais complètement passé à coté, c'est Neil Young. Je connaissais de nom bien sur, mais je ne m'y étais jamais intéressé. Je pensais que c'était très chiant. Et bin non. d'ailleurs, pas plus tard que ce soir, je viens d'écouter pour la 23ème fois l'album "Harvest moon".

 

 

D’après toi, quelle est la chanson idéale pour chialer dans sa bière ?

 Je chiale jamais dans ma bière, j'aime pas les mélanges. "what a wonderful world" de Louis Armstrong est une des chansons qui me bouleverse le plus. C'est inexplicable car elle n'est liée à aucun moment particulier de ma vie, et pourtant dès les premières notes, je dois faire un effort hippopotamesque pour ne pas me répandre dans des flots de larmes, la morve au nez. Aujourd'hui, au prix d'un travail considérable et d'une analyse de longue haleine, j'arrive à me contenir et à extérioriser mon émoi simplement par de discrets reniflements, mais c'est dur.           

Sinon y'a aussi "Je ne veux pas souffrir" du crooner wandy, mais là c'est par pur masochisme.

 

   

Une chanson pour le dimanche après midi ?

 Les albums de Joy Division ! Ça, plus une corde de chanvre et une boite de barbituriques et hop, c'est du tonus pour toute l'après midi.

 

Une chanson pour foutre la pagaille dans une soirée?

"tiens voilà du boudin" par la chorale de la légion étrangère ou "jésus que ma joie demeure" par les Carmélites de St Augustin. Idéal pour plomber l'ambiance.

 

 



Une chanson qui donne la patate ?

  Houla y'en a plein qui donne la frite… "Give it away" des Red hot, "it's a wonderfull life" des Fishbones, "deeper shade of soul" d'Urban Dance Squad… entre autres.

 

Rohlala, tu cites là les meilleurs groupes du début des années 90. c’est vrai que ces gars là savaient faire groover leur instruments.

A propos, possède tu un instrument de musique, si oui, lequel et sais tu en jouer ?

  Heu, l'instrument de musique dont je me sers le mieux c'est mon lecteur de cd. Et je sais faire "tap tap tap" avec mes doigts sur le bureau. Je m'étais acheté une guitare à une époque car je voulais devenir ritchie Blackmore ou la mort. J’ai travaillé d'arrache pied cet art noble, m'obstinant sans discontinuer jour après jour, sans manger ni dormir, et à force de persévérance et grâce à une volonté d'acier, après seulement 6 mois je savais déjà jouer les trois premières notes de "smoke on the water" sur une seule corde. J'ai essayé la guitare basse aussi, je peux jouer les deux premières notes "des dents de la mer". Enfin bon, j'arrête là de faire étalage de mes talents, je voudrais pas passer pour un vantard.

 

Quel est le meilleur album de ta discothèque ?

Je ne possède pas beaucoup de disques. Un jour, sans doute touché par la grâce ou dans un accès de démence, j'ai donné sans remord tous mes disques vinyles à un pote. Il n'en croyait pas ses yeux qu'il avait rond comme des soucoupes, et il a tout pris sans rechigner, la bave aux lèvres. Quel enfoiré. Depuis ce jour maudit j'en ai racheté quelques-uns sous formes de cd. "Physical Graffiti" de Led Zeppelin est sans doute celui que j'ai usé jusqu'à la corde.

 

 

 


Quelle est la pire daube de ta discothèque ?
Une compilation des musiques de films de Claude Lelouch. C'est terrible. Qui n'a jamais eu envie d'étrangler le suffisant Michel Legrand avec une corde à piano et lui carrer ses oscars dans le derche en fredonnant chabadabada ? Qui ?!

  Qui ? Allez, il y a bien quelqu’un qui aime Michel Legrand ? Moi j’avoue , petit, j’adorais la chanson du générique d’Oum le dauphin…

 

Quelle pochette de disque trouve tu la plus belle (dessin ou photo) ?   
La plupart de celles des groupes de rock des années 70. Difficile d'en choisir qu'une… La première qui me vient à l'esprit, là comme ça, vlan, c'est "in the court of King Crimson"… Et puis the Grateful dead. Sinon en plus récent, les pochettes des "Primitifs du futur", dessiné par Crumb parce que.

   

 

 

Quelle est la chose la plus rock que tu aies faite ?

 J'ai vêcu à Brixton dans les années 80. C'est déjà rock ça. Non seulement ça, mais en plus Je squattais en compagnie d'une joyeuse bande de loustics à boucles d'oreilles et de loustiquettes à cheveux rouges. Trop rock le mec. Et pis on portait des doc Marteen's. Non ? Si. Et même que des fois on crachait par terre et on pétait dans les ascenseurs en rébellion contre la société et on fumait des Ramones en écoutant les  joints. Mais maintenant, tout ça c'est finit. Quoique parfois, quand je vais chercher des steaks hachés à Marché plus, il m'arrive de me déhancher comme Elvis en fredonnant "Baby let's play house" quand j'arrive à la caisse.

 

Wahh, un ancien pur punk ! Déjà je t’aimais, mais là, je t’idolâtre…

 

 

Une bonne soirée bien rock’n’roll c’est quoi ?

Écrire des conneries sur la brouette en mangeant des chips avec du schweppes lemon.

 

Quel est la BD ou l’auteur de Bd le plus rock’n’roll pour toi ?

 Pour la BD ça tombe sous le sens, c'est "pop and Rock et colégram" de Solé, Gotlib et Dister. C'est riche, c'est à pisser de rire, ça fourmille de détails et le dessin est fabuleux. Sans oublier Caza, à une certaine époque, avec ses histoires de hlm. Et comme auteur le plus rock, Margerin, Larcenet, Lommseck… c'est pas très original, je sais.


J'ai cet album de Solé, Dister et Gotlib... je me souviens avoir passé de long moments a tout détailler, quel maître ce Solé....pour nos jeunes lecteur, Solé c'est le papa du dessinateur de Cosmic Roger, dans Fluide Glacial, Julien CDM.
Quant à Lommsek, j'attends qu'il réponde a mon interview pour savoir si il est vraiment Rock !



A quoi tu carbures pour bosser ?

 Du café et des clopes, des rochers Suchard, des Granolas ou des Pépitos, du magret de canard puis des profiteroles arrosées d'un dom pérignon. Curieusement, jamais de musique car alors je suis pris de violents spasmes, mon corps devient incontrôlable et s'arc-boute soudain,  et je ne peux plus m'empêcher alors d'Iggypoper. J'ai besoin de silence bordel, me faites pas chier.

 

 

 

Quel est le dernier Cd que tu t’es acheté ?

 La dernière fois que je suis venu à Paris, j'en ai profité pour faire le plein chez Gibert à saint-Michel. Parce que Chambéry, c'est sympa mais le choix est limité. J'ai donc vidé le compte épargne de ma grand-mère Alzheimer pour m'offrir une pile de cd parmi lesquels le dernier Black Crowes "Warpaint". Bien sur j'avais changé les étiquettes avant de passer à la caisse. De toutes façons j'en achète rarement, je préfère les voler ou piller la bibliothèque municipale et les copier sauvagement, ainsi je garde mes sous pour me payer de la drogue et allez voir les putes. 

 

Quelle est ta chanson « madeleine de Proust », qui te renvoie instantanément à une période heureuse de ta vie ?

 Pas une, mais plusieurs. Celles des premiers albums de Renaud. C’était au siècle dernier, je venais de quitter la maison familiale pour vivre comme un homme libre et égaux. Je fus recueilli par des forains alors que j'errais dans le plus grand dénuement avec comme seul bagage, rien. Je suis resté avec eux quelques années. Je vivais dans une caravane et on se déplaçait de villes en villes avec le manège, un vieux truc qui grinçait avec des avions sur vérins et autres camions de pompier. C'est une de mes expériences les plus heureuses, on bossait tout le temps mais j'adorais ça. Et la clientèle c'était des gamins fous de joie accompagnés de leur maman, un vrai bonheur. Les seuls disques que j'avais c'était Renaud. Ils tournaient constamment sur la "platine"… Bon j'arrête là sinon je vais me mettre à renifler… Snif.

 

 

Merci Arsène Desbois

 

You're welcome




Partager cet article

Repost 0
Published by Pascalum - dans Rock Review
commenter cet article

commentaires

Encrenoire 13/10/2008 03:01

Ptin, merde, quel rebelz, cet Arsène Ofwood...

maadiar 10/10/2008 16:57

Arsène, quel homme.

Calice 10/10/2008 15:44

Top moumoute cette interview!Personnellement les Carmélites de St Augustin moi j'ai arrêté de passer ça en soirée, à chaque fois ça finit en carnage complet.

John Lemon 10/10/2008 11:10

Hé Urban Dance Squad ! ça c'était un grand groupe ! merci Arsène de nous rappeller que les années 90 avaient du bon

Aoiffe 10/10/2008 10:08

Moi aussi je trouve que Warsaw est l album ideal pour un dimanche ensoleille et une journee comme dans une pub Ricore. C est beau (oue, je tape sur un clavier qwerty si je veux, c est rock)

Bandes dessinées

deadcaticone.jpg
homemarron.jpg
schmakos-le-retour4

zombitownjuin.jpg

faceb.jpg

marcelpense2-white

Catégories