24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 06:30

Cette semaine nous explorons la discothèque de l'honorable Aka, dessinateur de talent et membre de la classieuse Fraktory. Notre homme Suisse est un grand rockeur...



Quel est le premier disqueque tu as acheté ?

  Plus tout-à-fait sûr... ça devait être Built to last des Grateful Dead, mais j'étais trop jeune à l'époque et j'avais pas trop accroché. J'avais dû voir ce groupe traîner dans la cassettothèque de mon père et le nom m'avait plu. Il m'aura fallu des années pour redécouvrir et enfin apprécier le Dead.
Et il faut aussi des années pour apréhender leur discographie, surtout live ;) 



Quel est le meilleur groupe de musique de tous les temps ?

  Ha ! Trop facile ! C'est bien entendu LedZeppelinPixiesRadiohead ! C'est sans contexte le groupe le plus inventif et le plus complet de sa génération, je ne me lasse pas d'écouter leurs albums.

Ceci dit, le Rock n'est pas mort, et il y a pas mal de groupes d'aujourd'hui qui devraient au fil des années confirmer leur statut de meilleurs groupes de tous les temps...


Quelle est ta dernière découverte musicale ?

  Katerine Gierak, alias Mademoiselle K. Une rockeuse pur jus en langue française, c'est assez rare pour être signalé, et celle-ci, en plus, DÉFONCE TOUT ! Des textes au scalpel, mordants et bien tournés, des mélodies qui frappent juste, une énergie communicative, une voix bien affirmée qui se voile juste quand il faut et énormément d'émotion. Elle se montre à nu avec tellement de naturel (et parfois d'humour) qu'on a tout de suite l'impression de la connaître depuis des années.

tu penses quoi de la scène des petits jeunes rockeurs actuels ? les Naasts, plasticines et autres BB Brunes ?

Pas grand-chose, en fait. Je ne me suis pas vraiment penché sur ces groupes, j'arrive pas à les prendre au sérieux. Je me trompe peut-être, mais ils me semblent trop propres, trop lisses. Ceci dit, je ne demande qu'à être surpris !


 

Une chanson pour remonter le moral parce qu’il / elle est parti ?

  Je suis pas sûr qu'il existe une chanson suffisamment efficace pour ça. À choisir, je préférerais sans doute enfoncer le clou avec de la musique super déprimante, genre un bon vieux Mano Solo. Ou alors me cogner contre les murs jusqu'à tomber inconscient en pogotant tout seul sur du punk (par exemple Parcel Bomb  (http://profile.myspace.com/parcelxbomb), oui le batteur, c'est mon copain, et alors c'est pas pour autant qu'il est pas doué).

 

Une chanson pour le dimanche après midi ?

  L'Europe, de Noir Désir. Vu que je suis pas fan des dimanche après-midi (enfin, si je travaille le lendemain), autant opter pour quelque chose qui vous fait basculer dans un autre monde. En plus, ça me donne toujours envie de faire la révolution, avec les drapeaux du grand soir, y'en aurait des rouges, y'en aurait des noirs, tout ça, tout ça. Ou alors, dans le même esprit d'évasion, un morceau fleuve de Yes, Close to the Edge, par exemple.


Ah, Yes, trop dénigré comme groupe, mais parfait pour les dimanches après-midi 
! C'est vrai qu'ils emportent dans une autre galaxie, celle d'un rock poétique plus que progressif.

Ah, Yes, trop dénigré comme groupe, mais parfait pour les dimanches après-midi  ! C'est vrai qu'ils emportent dans une autre galaxie, celle d'un rock poétique plus que progressif

Ils ont méchamment dérapé vers la pop consensuelle sur la fin de leur carrière, mais leurs albums de la grande époque sont dans mon panthéon personnel.



Une chanson pour foutre la pagaille dans une soirée?

  N'importe quelle chanson de Vincent Delerm. Baston assurée.

 

Une chanson qui donne la patate ?

  J'en ai toute une palette, que j'utilise souvent pour me mettre en route les jours difficiles... ça va de Can't Stop des Red Hot Chili Peppers à Dum Diddly des Black Eyed Peas, en passant par À bas la hiérarchie de Stupéflip, Infrared de Placebo, Borderline de Philippe Katerine, ou un de mes derniers coups de cœur, Handlebars des Flobots... Après, ça dépend des humeurs ou de la première piste qui me tombe sous la main !

 

Possède tu un instrument de musique, si oui, lequel et sais tu en jouer ?

  Une flûte traversière, une flûte népalaise, un synthé et deux ou trois kazoos... Je n'ai pas touché à la première depuis une dizaine d'années, j'ai jamais sorti plus de trois notes de la deuxième et depuis six mois que j'ai récupéré le troisième, je l'ai toujours pas branché. Quant aux kazoos, je suis si mauvais musicien que même ça, je ne parviens pas à en sortir un son potable.


Quel est le meilleur album de ta discothèque ?

  Hahaha, encore une question facile ! Je crois qu'un des albums les plus réussis, celui où chaque note sonne exactement comme elle devrait, c'est Monsters in love de Dyonisos. Je ne dirais pas que c'est le meilleur album de l'univers, mais en tout cas, c'est un des rares disques qui me semble parfaitement réussi, il n'y a pas une chanson qui ne soit juste comme elle devrait, et l'ensemble vous propulse totalement dans l'univers du groupe. C'est aussi le seul de leurs albums où ils ont ENFIN réussi à reproduire la pure jouissance sonore qu'ils distillent sur scène. Et ça, ça faisait longtemps que je l'attendais...

(hors sujet : moi ce que j'aime chez Dyonisos, c'est la femme du chanteur)

(oui, elle se défend pas mal, mais je l'ai vue sur scène, et il lui manque encore un petit quelque chose pour déchaîner les foules)


Quelle est la pire daube de ta discothèque ?

Made in China de Bambou. J'ai beau idolâtrer Gainsbourg, je ne pourrai jamais lui pardonner cette infamie.

huhu, j'ai jamais pu supporter Bambou. Pourtant elle s'est bien occupée de lui, l'ancienne toxico. Mais je ne connais pas cet album.

 

Quelle pochette de disque trouves tu la plus belle (dessin ou photo) ?

  J'aime bien l'illustration de la pochette de Cube du Peuple de l'herbe. Ou la pochette (en tant qu'objet) de l'édition limitée de Hail to the Thief, au format carte routière, même si le grammage du papier est un peu léger. Dans l'ensemble, j'aime assez quand il y a un effort sur la fabrication, que ça sort du cadre boîtier cristal / livret agrafé / photo sur la couverture. ça perpétue l'envie d'acheter des CD, pour avoir un bel objet.

 

Quelle est la chose la plus rock que tu aies faite ?

  Durant toutes mes études, j'ai eu une fâcheuse tendance à m'acoquiner avec des groupuscules d'agitateurs crypto-bordélistes et on a fait pas mal de choses assez barrées... Peut-être quand on a organisé une reconstitution du chemin de croix du Christ dans les couloirs de Sciences Po Grenoble ? Ou qu'on s'est livré à des pseudos sondages d'opinion dans la rue en faisant parler les gens dans une bite en bois ? Ou alors d'avoir dédicacé des canettes de bière au Festiblog il y a deux ans ? Avoir pissé dans la bière de Boulet au Mercure à Angoulème ? Ou plus simplement le jour où j'ai refusé un poste de cadre dans un hôpital public pour me consacrer à la BD... Mais rien de tout ça ne doit être suffisamment rock, parce que je n'ai jamais fini au poste pour le moment... C'est sans doute que le meilleur reste encore à venir.

ah, quand même, si, c'est bien rock tout ça, voire limite punk même !

Les gens qui me connaissent te confirmeront que je suis assez punk dans ma façon de penser, même si ça ne se traduit pas vraiment dans mon apparence. Faut dire que la crète et la calvitie ne se marient pas très bien.


Une bonne soirée bien rock’n’roll c’est quoi ?

  Des potes, de la bière et une organisation un peu floue, le genre qui vous force à faire tous les bars de la ville pour retrouver quelqu'un qui n'est en fait jamais sorti de chez lui. J'aime bien être surpris, suivre le courant et me retrouver au petit matin à un endroit dont je ne connaissais même pas l'existence la veille.

héhé , j'adore ce concept.




Quel est la BD ou l’auteur de Bd le plus rock’n’roll pour toi ?

  C'est pas trop rock 'n' roll, les auteurs de BD. ça bosse enfermé chez soi et ça vit jusqu'à 80 ans, avec une consommation de drogues très modérée. Mais Larcenet tire bien son épingle du jeu, avec son incroyable capacité à se fâcher avec tout  le monde.

Non, non, les auteurs de Bd meurent jeunes parce qu'ils ne font pas de sport et souvent fument des clopes !  



A quoi tu carbures pour bosser ?

  J'alterne en général entre ma banque de MP3 en mode aléatoire et Couleur3, radio musicale suisse de premier ordre (et sans pub !). Quand j'écris et que je veux me plonger dans une ambiance très particulière, je me fais aussi des listes de lecture avec uniquement des morceaux qui correspondent à l'atmosphère que je cherche à recréer sur le papier.

 

Quel est le dernier Cd que tu as acheté ?

  Je les achète par lots, en général. Le dernier paquet contenait Pearl et Big Brother & the Holding Company de Janis Joplin, Vespertine de Björk et Ca me vexe de Mademoiselle K. Et le prochain devrait être majoritairement constitué de In Rainbows de Radiohead, Seeing Sounds de N.E.R.D. et The Odd Couple de Gnarls Barkley...


 

 Quel est le morceau qui te fait un effet madeleine de Proust, qui te renvoie instantanément a un moment fort de ta vie ?

  « Elle s'endort » de CharlElie Couture. Mais je dirai pas pourquoi.

Merci Aka



Partager cet article

Repost 0
Published by Pascalum - dans Rock Review
commenter cet article

commentaires

Calice 30/10/2008 16:47

Raaaah!! John Lemon! C'est toi l'horrible, face de Sitron!Mademoiselle K c'est très très bien!

John Lemon 24/10/2008 15:52

Stupeflip, stupefilp !Bon, a part l'horrible mademoiselle K, il a bon gout ce Aka.

Bandes dessinées

deadcaticone.jpg
homemarron.jpg
schmakos-le-retour4

zombitownjuin.jpg

faceb.jpg

marcelpense2-white

Catégories